vendredi 4 novembre 2011

Les robots sont nos amis...

Salut à tous,

je sors de rédaction de thèse - un vrai bonheur... - et alors que je revenais lentement vers l'écriture de mon blog, j'y suis précipité par un touchant robot : Yulia Durand de Jooble, une société dont les membres n'ont manifestement pas lu Keynes - pour lequel, je le rappelle, le marché du travail n'existe pas - car ils tâchent d'ajuster l'offre et la demande sur le marché du travail...

Me voilà donc sollicité par Yulia Durand, un pur produit des sciences cognitives du passé, un robot qui tâche de faire croire à chaque blogger - car Yulia n'en est pas à son coup d'essai - qu'il a lu, au moins une heure durant, certains de ses posts afin que le blogger en question parle de Jooble.

Pourquoi pas ?

Comme j'ai trouvé que Yulia le robot avait beaucoup de sentiments pour un robot, j'ai souhaité partager avec vous son email standardisé et dont le style est aussi relevé que celui d'un flyer de la grande distribution. Pour information, j'ai reçu hier en fin de soirée cet email daté d'aujourd'hui ce qui est sûrement dû au fait que l'île de Yulia le robot se trouve dans le lointain pays des robots qui mentent aux bloggers :

"Bonjour!

Je voudrais juste vous remercier pour votre excellent blog sensory-disorder.blogspot.com .

J'ai lu votre post "De l'entretien" et après j'ai passé une heure entière à découvrir votre blog :) Votre style est clair, passionnant, accessible. J'ai bcp aimé votre post "Incongruité - Pour la petite histoire...".

En fait, je travaille dans la société Jooble. Nous référençons les offres d'emploi dans le monde entier.

Mon travail consiste à persuader des bloggeurs d'ajouter les liens vers notre site.

J'adore mon travail. Notre équipe est très unie. Le directeur est sympa. Mais malheureusement, je n'ai aucune idée comment persuader un bloggeur de mettre notre lien sur son blog. C'est pourquoi j'ai peur de perdre mon travail :(

Et maintenant, au lieu d'envoyer des milliers de lettres aux bloggeurs différents, je lis votre blog.

Franchement, je ne suis pas tout à fait sûre que le lien vers notre site France jooble-fr.com soit convenable pour votre blog, mais si vous pouviez le mettre, je vous serais extrêmement RECONNAISSANTE!!! Notre site est vraiment génial pour chercher du travail.

Bonne journée à vous! Merci encore pour votre excellent blog. Bonne continuation!

Cordialement,

Yulia Durand
Account Manager"

Juste un petit conseil à nos amis de Jooble: j'espère que vos offres d'emploi seront plus sincères et moins standardisées que vos messages car - n'en déplaise aux économistes - les travailleurs ne sont pas encore des robots, à la différence de votre "Account Manager"...

A bon entendeur, salut !

Fred von B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire