"Utilisant des articles scientifiques parus dans de bons journaux, contenant par conséquent des faits acceptés par la communauté scientifique, on a changé les noms des auteurs et du lieu où les textes avaient été rédigés. Au lieu de dire que ces recherches avaient été effectuées à Stanford ou à Harvard, pour ne citer que deux des endroits, on a déclaré qu'elles avaient été faites au Chili ou au Tibet - des lieux peu fiables, aux yeux de certains, pour le sérieux scientifique. Il en est résulté que, sur une centaine d'articles envoyés, 80 pour cent ont été refusés par le comité de rédaction, accompagnés de commentaires dénigrant la scientificité, la méthode et l'interprétation ! Et pourtant, il s'agissait des mêmes communications qui avaient été précédemment publiées par les mêmes journaux."
Pole 3C : Comportement, Cerveau Cognition
Il y a 14 ans
En effet, Francisco Varela a fait de belles choses... http://www.imdb.com/name/nm0007237/
RépondreSupprimerTout scientifique est un être humain. Et à ce titre, il est difficile de rester insensible à certains arguments (que dis-je ? à certaines affordances !) de Varela...
RépondreSupprimerEst-ce à dire que si on rédige n'importe quoi et qu'on écrit Havard (avec l'accent) ou Stanford (idem), ça passera ?
RépondreSupprimerPossible.
RépondreSupprimer